Envoyez un Mail Etre Rappelé

Histoire

D’une demeure familiale à un lieu événementiel … Laissez-vous emporter par le passé de ce lieu exceptionnel, remontez le temps et partez à la rencontre des figures qui l’ont marqué…

Médecin, politiciens, peintre, voyageurs, écrivains nous entrainent dans les coulisses.

Le Château Barthélemy vous dévoile son univers prestigieux empreint d’histoire et de voyages.

Le Château Barthélemy a été construit au XVIIIème siècle et était un ancien rdv de chasse construit en 1764.

Après être passé sous le contrôle de l’État suite à la Révolution, puis d’un médecin de Napoléon, M. Voisin, connut grâce à un confrère réalisant une apologie, ce n’est qu’à partir de 1829 que le château fut acheté par un membre de la famille Barthélémy : François, marquis de Barthélémy, est connu comme un grand politicien.

Il fut ambassadeur et travailla comme l’un des 5 Directeurs pendant le Directoire de 1795 à 1799.

Il fut marquis et pair de France. Son neveu, Xavier Sauvaire marquis de Barthélémy hérita du Château et de ces titres.

Il fut député à l’Assemblé National et à l’Assemblée Nationale Législative. 

Ces 3 fils, Léon, Gaston et Wilfrid firent construire les deux ailes à la fin du 19 ème siècle.

Ils furent à la fois soldat, en défendant Paris en 1870 contre les prussiens ou pendant la campagne d’Italie de 1859, à la fois politicien en étant maire, préfet et voyageur.

Pierre, fils de Gaston, hérita à son tour du Château.

Après plusieurs voyages, il explora des régions inconnues de l’Indochine

La transformation et l’ouverture du Domaine aux réceptions.

Camille, petit-fils de Marie Solange, soucieux d’assurer la préservation du patrimoine et la pérennité du Domaine entreprit sa transformation pour son ouverture aux réceptions.

Une année de travaux a suffi à la métamorphose du Château Barthélemy. Camille a conçu le projet, coordonné et piloté 22 corps de métiers (terrassier, charpentier, coloriste, menuisier, architecte, couvreur …)

En juin 2016, à l’issue d’une subtile restauration et rénovation assurée par des artisans et maîtres de renoms, le Château Barthélemy métamorphosé a ouvert ses portes :  le Pavillon de la Marquise est né, les chambres sont transformées, l’étang a été recréé.

Ce nouveau souffle pour le Château Barthélemy est le fruit d’une longue étude, pour offrir standing, confort aux convives, mais aussi aux intervenants œuvrant dans les coulisses.

Lire la suite : l’histoire complète du Château Barthélemy